Quels bijoux porter à son mariage ?
top of page

Quels bijoux porter à son mariage ?

Après le choix de la robe de mariée, vient la sélection des bijoux. Le jour étant unique, la sélection peut s’avérer difficile afin de ne pas faire le mauvais choix. Les bijoux doivent immortaliser l’élégance et le raffinement de la tenue tout en restant intemporels et discrets. Petit tour d’horizon pour vous aider à choisir les bons bijoux assortis à votre tenue.

Quels sont les bijoux à privilégier pour son mariage (et ceux à abandonner)

Sans aucun doute, les bijoux intemporels. Ceux que vous pourrez apprécier à leur juste valeur des années plus tard ! Il ne s’agit pas de céder à la dernière tendance sur un coup de tête. Le bijou doit être choisit comme tout le reste : de manière réfléchie.

La règle d’or est la suivante : trop de bijou tue le bijou ! Une grosse parure collier/boucles/bracelet manque cruellement de subtilité.

À éviter également : porter deux accessoires de marié côte à côte. Si vous partez sur de jolies boucle d’oreilles, évitez le collier. Celle-ci mettront votre port de tête en avant. Si vous choisissez un headband de mariée ou une tiare, halte aux boucles d’oreilles imposantes.

Collier pour son mariage

Le collier est destiné à sublimer à la fois le buste et le décolleté. Les autres bijoux devront être assortis au collier qui, lui-même, reprendra la couleur de la robe. De plus, la forme du bustier ou de l'encolure de la robe déterminera le choix du collier. Un collier de forme arrondie ou un ras du cou sont destinés aux robes à encolures droites. Si la robe a une encolure en forme de V tous les types de colliers ou de sautoirs peuvent convenir et tomber au creux de la poitrine. Ceux recouverts de perles ou de paillettes seront également parfaitement adaptés. Un collier asymétrique répondra à un bustier coupé “asymétriquement”. Le motif principal devra se situer sur le coté opposé de la bretelle.Une robe nouée autour du cou ou dite à encolure américaine peut se passer de collier et être simplement accompagnée de boucles d'oreilles.

Quelles boucles d’oreilles porter ?

Lors du choix des boucles d'oreilles, le mot d'ordre demeure l'harmonie. Parmi les nombreux modèles disponibles, il convient de les accorder avec la robe et les accessoires :

  • Des boucles d'oreilles sobres sauront se faire discrètes si le collier est imposant.

  • Des boucles d'oreilles longues devront de préférence être fines pour ne pas surcharger le visage

  • Un modèle fantaisie à plumes seront du meilleur effet sur une robe simple. Enfin, les boucles d'oreilles peuvent reprendre des détails déjà présents sur la robe de mariée tels que des fleurs, des perles ou des strass.

Bon à savoir : il convient d'essayer les boucles d'oreille avant l'achat afin de pouvoir en juger le poids.

Quel bracelet de mariage ?

Il apporte une touche d'élégance mais ne doit en aucun cas surcharger la tenue en accessoire. Le modèle choisi devra ainsi répondre aux critères suivants :

  • être travaillé et de bonne qualité

  • être léger afin de ne pas gêner les mouvements ;

  • être discret pour ne pas faire de l'ombre à la bague de la mariée ;

  • être accordé aux couleurs et/ou reprendre les détails de la robe.

Les mains de la mariée seront au centre de toutes les attentions en ce jour, il convient donc de prendre soin des ongles à l'aide d'une french manucure ou d'un vernis peu voyant.

À noter : le jour de son mariage le marié peut également opter, en plus de son alliance, pour une montre et des boutons de manchettes qui relèveront le côté officiel du grand jour.

Ces petits conseils, s’inspirent de la vision classique de la mode. Après le choix final de l’habillage revient en intégralité à la mariée, afin qu’elle se sente en total accord avec sa personnalité.

bottom of page